UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires


Il est utile de bien appréhender les conséquences sur la retraite du fonctionnaire des périodes à temps partiel. La réforme 2023 instaure une retraite progressive pour les fonctionnaires.

Mises à jour :
 suppression des explications sur la CPA (cessation progressive d’activité) fermée en 2011 (27/8/23) ;
 nouveau point 3 sur la retraite progressive selon le décret (27/8/23) ;
 ajout Foire aux questions (FAQ) du ministère sur retraite progressive (5/9/23) ;
 compléments point 3 suite Circulaire ministérielle 45475 (27/9/23) .

1. Temps partiel avec autorisation et conséquences pour la retraite

Temps partiel choisi avec autorisation. Les quotités peuvent être de 50, 60, 70, 80 et 90 % de la durée hebdomadaire de travail du temps plein. Le temps partiel est compté comme du temps plein pour la constitution du droit à pension, et notamment pour les 2 ans de services nécessaires pour avoir droit à une retraite de la fonction publique.
Pour la durée d’assurance, le temps partiel est compté comme du temps plein (pour la décote notamment) (voir fiches suivantes).
Pour la durée de services (calcul de la pension), le temps partiel est compté pour la quotité de services réellement effectuée.

Cotiser sur la base du temps plein. Dans la limite de 4 trimestres, avec surcotisation. Les agents à temps partiel choisi peuvent surcotiser pour bénéficier des droits en durée de services du temps plein. Cette surcotisation ne peut avoir pour effet d’augmenter la durée de liquidation de plus de 4 trimestres.

Voici deux exemples. Pour un temps partiel à 50 %, la durée de surcotisation sera de deux ans pour atteindre les 4 trimestres maximum. Pour un temps partiel à 80 %, l’agent peut surcotiser pendant cinq ans pour atteindre les 4 trimestres maximum.
Le taux de cotisation est celui des autres fonctionnaires pour la quotité travaillée, mais pour la quotité non travaillée, le salarié doit prendre en charge une partie de la contribution de l’employeur fixée à 30,45 % depuis 2015 (voir tableau 1).
Voici la formule servant au calcul de la cotisation qui intègre la surcotisation.

Le taux de cotisation d’un fonctionnaire qui choisit de surcotiser est l’addition :

  • du taux de cotisation salariale (TCS) multiplié par la quotité de temps travaillé de l’agent (QT) ;
  • d’un taux égal à 80 % de la somme du taux de cotisation salariale et d’un taux représentatif de la cotisation employeur, multiplié par la quotité non travaillée (QNT).

Tableau 1. Taux de la surcotisation

Taux applicable depuis 2020 permettant d’améliorer la retraite future.

Temps partiel effectué 50 % 60 % 70 % 80 % 90 %
Taux de cotisation sur la base du traitement indiciaire brut à temps plein et de la NBI (si nouvelle bonification indiciaire NBI) 22,25 % 20,02 % 17,79 % 15,56 % 13,33 %

Tableau 2. Évolution du taux de cotisation salariale

Année Taux de cotisation salariale (TCS)
2014 9,14 %
2015 9,54 %
2016 9,94 %
2017 10,29 %
2018 10,56 %
2019 10,83 %
2020 et après 11,10 %
Bon à savoir

Temps non complet

Les agents territoriaux à temps non complet (nom du temps partiel imposé) affiliés à la CNRACL pourront cotiser sur la base d’un temps plein, dans les mêmes conditions que les agents à temps partiel sur autorisation.

Attention, pour que leurs services soient validables pour la retraite CNRACL, ils doivent accomplir un certain nombre d’heures hebdomadaires (28 heures minimum depuis janvier 2002). En dessous, ils relèvent du régime général (appelé temps incomplet).

2. Temps partiel de droit et conséquences pour la retraite

Temps partiel familial de droit. Le temps partiel pour raisons familiales est de droit. Les quantités de travail peuvent être de 50, 60, 70 ou 80 %. Ce type de temps de travail est possible soit pour donner des soins à son conjoint, un ascendant ou un enfant handicapé, soit pour élever un enfant.
Si c’est pour donner des soins à son conjoint, à un ascendant ou à un enfant handicapé, les conséquences pour la retraite sont les mêmes que le temps partiel choisi sur autorisation (voir ci-dessus). Dans ce cas, la surcotisation est possible (voir tableau 1).
Si c’est pour élever un enfant, le fonctionnaire qui bénéficie d’un temps partiel pour élever un enfant né ou adopté voit cette période prise en compte gratuitement dans ses droits à pension depuis janvier 2004. Cette prise en compte est limitée à la période de trois ans qui suit la naissance ou l’arrivée au foyer de l’enfant adopté (voir tableau 1 de la fiche 48).
Ces périodes sont prises en compte à 100 % pour la constitution du droit à pension (condition des 2 ans) et pour la durée d’assurance (effet sur la décote).

Temps partiel de droit pour handicap et cotisation sur le traitement à temps plein. L’autorisation d’accomplir un service à temps partiel est accordée de plein droit aux travailleurs reconnus handicapés, aux victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 %, aux titulaires d’une pension d’invalidité, à condition que l’invalidité réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain, aux titulaires de l’allocation adulte handicapé.
Pour les fonctionnaires handicapés, dont l’incapacité permanente est au moins égale à 80 %, la limite d’augmentation de la durée de cotisation est portée à 8 trimestres. Et il n’y a pas de « surcotisation », seulement cotisation sur le traitement à temps plein avec retenue au taux normal.

3. Retraite progressive des fonctionnaires

Selon la loi du 14 avril 2023, la retraite progressive des fonctionnaires est possible depuis septembre 2023.

Conditions. Selon les textes, voici les conditions à remplir :
 avoir deux ans de moins que l’âge légal des sédentaires de sa génération ;
 avoir 150 trimestres tous régimes confondus ;
 obtenir une autorisation de temps partiel de son employeur (acquise si à temps incomplet ou à temps partiel) ;
 le temps partiel autorisé est compris entre 50 et 90% (comme indiqué au point 1) ;
 demander une pension partielle.

Temps partiel. L’employeur n’est pas tenu d’accorder le temps partiel demandé par l’agent remplissant les conditions : il conserve son pouvoir d’appréciation en matière d’autorisation du temps partiel compte tenu des nécessités de service.

Retraite partielle. Elle est calculée comme une retraite normale (décote, prorata...). Elle est ensuite affectée d’un coefficient égal à la quotité non travaillée. Seul ce coefficient est modifié en cas de changement du temps de travail. Elle est calculée avec tous ses accessoires proratisés (MPE, IMT, NBI, CTI, etc.). L’allocation temporaire d’invalidité (ATI) continue d’être versée dans les conditions applicables aux fonctionnaires non radiés des cadres.

Autres régimes de retraite. Le droit à la retraite progressive comme fonctionnaire entraîne la même liquidation provisoire et le service d’une même fraction de pension dans tous les régimes de retraite de base légalement obligatoires. La demande passe par régime de retraite du fonctionnaire qui assure la liaison avec les autres régimes. Le régime général devra accepter un temps partiel de 90% pour les seuls fonctionnaires (voir fiche 25). Les modalités de la coordination entre les régimes de retraite seront définies au sein du GIP Info-retraite.

Par dérogation, la date d’effet souhaitée de la pension partielle peut être fixée entre le 1er septembre 2023 et la date de la demande lorsque celle-ci est formulée avant le 31 décembre 2023.

Tout changement de quotité travaillée autorisée par l’employeur modifiera le taux appliqué à la retraite calculée au départ.

Fonctionnaires en congés de maladie. En cas de congé de maladie ordinaire, congé de longue maladie, congé de longue durée, le fonctionnaire étant maintenu en temps partiel pour la durée restante (jurisprudence), la pension partielle est par conséquent maintenue durant cette période, y compris lorsque le niveau de prise en charge du fonctionnaire diminue.

Conseils aux fonctionnaires d’État. Si pas déjà à temps partiel, il faut demander à son employeur l’autorisation du temps partiel en même temps que sa demande de retraite progressive auprès du SRE (service des retraites de l’État), soit 6 mois avant la date d’effet souhaitée. Le fonctionnaire adresse sa demande de retraite progressive de préférence via son compte ENSAP. Les premières pensions partielles ne seront payées qu’à compter du mois d’avril 2024, avec rappel.

Le ministère de la fonction publique publie une Foire aux questions sur l’application de la retraite progressive. Cliquez pour télécharger le document.

FAQ Ministère

Poser une question

700 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 7 décembre 2023 à 16:44

    Bonjour,
    Mon âge légal de départ en retraite est de 63 ans et 1 trimestre avec la réforme.
    Je suis déjà à temps partiel 50% et je compte continuer à travailler jusqu’à 64 ans, âge prévu de mon départ à la retraite.
    Ma question : est-ce que je peux prendre une retraite progressive de 62 à 64 ans ?
    Ou bien faut-il nécessairement partir en retraite à l’âge légal si on opte pour une retraite progressive avant ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2023 à 22:36

      Vous avez droit à la retraite progressive deux ans avant votre âge l’égal mais vous pouvez y rester jusqu’à votre limite d’âge.

      Répondre à ce message

      • Le 8 décembre 2023 à 10:52

        Merci beaucoup pour votre réponse précise et rapide.

        J’ajoute un élément à mon cas.
        Je suis reconnu handicapé avec un taux d’incapacité permanente de plus de 50% ; je peux donc prendre ma retraite à taux plein (durée d’assurance) dès 62 ans, mais également plus tard selon la réforme.

        Voici mes autres questions :
        Est-ce qu’il m’est possible de partir en retraite progressive de 61 ans et un mois (2 ans avant l’âge légal) jusqu’à 64 ans, puis de bénéficier de ma retraite à taux plein à 64 ans pour cause de handicap avec incapacité > 50% ?
        Et comment serait calculé le montant de ma retraite progressive si je la prenais à 61 ans et 1 mois : à taux plein parce que personne ayant une incapacité de plus de 50% ou bien avec décote ?

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 8 décembre 2023 à 22:15

          Les règles particulières pour un fonctionnaire handicapé sont décrites fiche 41, mais pour une retraite anticipée.
          La retraite progressive sera calcule comme une retraite normale. Je ne sais pas si elle sera calculée comme pour un fonctionnaire handicapé, donc sans décote. Interrogez le SRE ou la CNRACL.

          Répondre à ce message

          • Le 9 décembre 2023 à 14:17

            Bonjour,
            Merci pour la réponse.
            Effectivement, le cas de la retraite à 62 ans pour personnes avec incapacité permanente de plus de 50% ne semble être décrit nulle part dans vos fiches. Pourtant cela est susceptible de concerner un certain nombre de personnes.
            Des informations sont notamment disponibles à la fin de cet article :
            https://entreprendre.service-public.fr/actualites/A16730

            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 9 décembre 2023 à 18:04

              Je pense que vous faites erreur. Si vous aller sur la page d’accueil de ce site, vous verrez qu’il s’annonce : « Entreprendre, le site d’information administrative et de démarches pour les entreprises » et s’adresse à un public qui relève du régime général.

              Répondre à ce message

          • Le 13 décembre 2023 à 12:41

            Bonjour,

            Après réponse reçue du SRE, il semble effectivement bien que si les travailleurs du régime général ayant une incapacité permanente d’au moins 50% peuvent partir à la retraite à taux plein à 62 ans (donc avant l’âge légal), quelle que soit leur durée d’assurance acquise, ce n’est pas le cas pour les fonctionnaires se trouvant dans la même situation. Ils peuvent certes prendre une retraite avant l’âge légal (à partir de 55 ans) mais seulement s’ils justifient d’une certaine durée d’assurance (très conséquente) en étant RQTH ou avec incapacité d’au moins de 50% (ce qui est d’ailleurs aussi ouvert aux travailleurs du régime général).
            Savez-vous ce qui justifie cette différence (ou plutôt cette inéquité) ?
            Et ceci a-t-il été identifié et remonté par la CFDT ?

            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 13 décembre 2023 à 14:20

              Il reste de nombreuses différences entre les régimes de retraites que nous connaissons très bien, ce qui nous conduits à revendiquer une régime universel de retraite.
              Depuis septembre 2023, la retraite pour inaptitude reste à 62 ans dans le régime général. Un fonctionnaire peut l’obtenir à tout âge comme expliqué fiche 40 (ce qui n’est pas forcément plus avantageux).
              La retraite anticipée des travailleurs handicapés (fiche 10) s’applique aussi dans la fonction publique comme expliqué fiche 41.

              Répondre à ce message

              • Le 14 décembre 2023 à 14:32

                Dans la fonction publique, l’accès à la retraite pour inaptitude est beaucoup plus contrainte (passage notamment par le conseil médical).
                Dans le régime général, le taux d’incapacité à 50% et plus suffit.

                Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 4 décembre 2023 à 18:44

    Bonjour
    Comme fonctionnaire état j’ai obtenu un temps partiel à 70% au 01/09/23. J’ai donc fait ma demande de retraite progressive au SRE avec effet rétroactif au 1/9/23. Tout est OK sauf qu’il faudra attendre avril 2024 pour percevoir la pension de 30%.... Par contre pour mes autres régimes (CNAV, Ircantec) la demande n’est pas rétroactive ! Comme je n’ai pu faire la demande qu’en octobre (date de mise en place du dispositif de demande sur l’ENSAP) , la pension des caisses concernant mes trimestres dans le privé et comme contractuel ne démarreraient que le mois suivant ma demande soit au 01/11/23. Je pensais que c’était le SRE qui devait transmettre le demande à mes autres caisses. Mais finalement via les sites CARSAT, Ircantec, ils me disent que je dois fournir tous les justificatifs et demande en direct. Cela signifie un décalage dans le début de la pension du privé par rapport à celle du SRE. Heureusement pour moi j’ai peu de trimestres concernés dans le privé mais cela semble particulièrement injuste pour une réforme qui s’ applique sans les outils en place !
    Une autre question : pour un départ en retraite progressive, les deux ans avant l’âge légal sont ils avancés pour ceux qui peuvent partir en retraite anticipée pour carrière longue ou est-ce 2 ans pour tout le monde par rapport à l’age correspondant à l’année de naissance ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2023 à 21:36

      C’est une réforme précipitée posant beaucoup de problème d’application.
      Une circulaire ministérielle du 6 septembre apporte des précisions sur les modalités :
      « En application de l’article R161-19-8 du code de la sécurité sociale, auquel renvoie le nouvel article D37-1 du CPCMR, le dernier régime d’affiliation, qualifié de « régime instructeur », est chargé d’instruire la demande unique de retraite progressive (réception de la demande, contrôle de sa recevabilité, fixation de la date d’effet et du pourcentage de sa fraction de pension). Le dernier régime d’affiliation est celui de l’activité exclusive. Pour les fonctionnaires de l’État, ce sera nécessairement le SRE du fait de l’exclusivité des fonctions.
      Le « régime instructeur » de la demande de retraite progressive doit communiquer aux autres régimes de retraite les informations utiles pour le service de la retraite progressive par ces derniers. Il doit ainsi communiquer le taux de retraite progressive applicable par les autres régimes de retraite. Pour les poly-affiliés/pensionnés, le taux de retraite progressive doit être identique dans tous les régimes. Aussi, le SRE pourrait être amené à liquider une retraite progressive (inverse) du taux de quotité travaillée de 40 %, qui n’existe pas dans la fonction publique de l’Etat. De même, le régime général pourrait être amené à liquider une retraite progressive tenant compte d’une quotité travaillée de 90 % d’un salarié ayant des trimestres à liquider dans la fonction publique de l’État. »

      Répondre à ce message

      • Le 10 décembre 2023 à 10:45

        Merci pour cette réponse on ne peut plus claire ! Elle est également instructive sur les différences privé-public pour la retraite progressive sur les temps partiels 40 %-50 % notamment
        Par contre pour la 2ème partie de ma question :
        Pour un départ en retraite progressive, l’âge de demande de deux ans avant l’âge légal est-il avancé pour ceux qui peuvent partir en retraite anticipée pour carrière longue ou est-ce 2 ans pour tout le monde par rapport à l’âge correspondant à l’année de naissance ? Par exemple quelqu’un qui peut bénéficier du dispositif départ anticipé pour carrière longue peut il demander une retraite progressive lorsqu’il réunit les conditions à l’âge de 60ans 6mois alors qu’il devait sans carrière longue attendre ses 61 ans (pour un départ à 63 ans sans carrière longue) ?
        Merci encore !

        Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 4 décembre 2023 à 18:22

    Bonjour’
    je suis né en 11/1962 et dispose du nbr de trimestre suffisant pour bénéficier de la retraite progressive. L’âge départ légal pour ma part est 62,5 que j’atteindrai en 06/2025.
    Je souhaiterais passer en temps partiel à 60% à compter de mi 2024 mais je n’arrive pas à avoir d’informations sur l’impact de ce temps partiel sur le calcul de ma retraite, si je pars à l’âge légal (en 06/2025) , ou si je demande à travailler 1 année de plus ( soit par exemple un départ en 12/2026).
    Quel serait le delta entre un départ sans temps partiel (travail à 100%) et un départ avec temps partiel à 60%
    Pouvez vous m’aider et m’apporter des précisions svp ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2023 à 21:46

      Il y a toujours un impact puisque le temps partiel compte pour sa durée réelle pour la durée prise en compte pour la liquidation de la retraite expliquée fiche 49. Lisez d’abord le point 2 de cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 1er décembre 2023 à 15:27

    Bonjour
    je vais être en retraite progressive l’an prochain .je pense demander 80/100 .Je n’arrive pas à savoir si c’est intéressant de surcotiser ou pas ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 29 novembre 2023 à 16:17

    Bonjour,
    je demande à être en retraite progressive à partir de septembre 2024
     pour l’année scolaire 2024-2025 à 80%
     pour l’année scolaire 2025-2026 ce sera à 50%
    D’après ce que je comprends, je n’ai le droit de surcotiser que 4 trimestres ? Ai-je donc intérêt à surcotiser la deuxième année ? (celle avant le départ à la retraite en aout 2026)
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2023 à 19:04

      Choisir la première ou la deuxième année ne change rien pour la calcul de la retraite (fiche 49). Mais un temps partiel à 50% ne vaut que six mois pour le calcul de la retraite. C’est donc préférable de surcotiser la deuxième année, si l’employeur est d’accord.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 24 novembre 2023 à 03:26

    Bonjour
    J’ai déposé ma demande de retraite le 31 juillet 2023 pour le 01/01/2024, lassée d’attendre les textes pour la retraite progressive depuis longtemps.
    Au vu de la mise à jour du site des retraites de l’Etat du 4 octobre -remplissant les conditions y figurant et née avant le 31/12/1962-, j’ai déposé ma demande sur l’ENSAP le 13 octobre pour disposer de la retraite progressive à effet du 1/09/2023.
    Même pour une durée de 4 mois, ce n’est pas négligeable du fait de mon temps partiel contraint par ma situation depuis de nombreuses années.
    Pensez vous que légalement je puisse bénéficier de ce complément ?
    En effet l’ENSAP m’indique : "en raison d’une forte demande, le délai d’instruction est actuellement de 6 mois. Le montant de votre pension partielle sera donc porté à votre connaissance à compter du mois de mars 2024 pour une mise en paiement à compter du mois d’avril 2024. Celui-ci sera rétroactif si vos droits étaient ouverts antérieurement à votre demande, au plus tôt le 1er septembre 2023".
    Merci à nouveau.

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2023 à 11:19

      Cette réforme précipitée pose des problèmes à outrés les caisses de retraite.
      Il n’y a pas de raison que le SRE procède différemment à ce qu’il vous écrit et qui correspond à ce que nous écrivons.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 22 novembre 2023 à 16:03

    bonjour,
    le départ à la retraite progressive m’intéresse.
    Je voulais savoir si un mi-temps peut se faire sur le mois ?
    c’est à dire travailler 2 semaines et être en congés 2 semaines ou faut-il faire le mi-temps sur la semaine ( 2 jours 1/2 travaillés et 2 jours 1/2 en congés ou par jour ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2023 à 21:59

      Le travail à temps partiel dépend de l’employeur et de l’organisation du travail dans votre service. ce n’est pas un temps partiel de droit, il faut l’accord de l’employeur.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 22 novembre 2023 à 15:53

    Bonjour,
    Pour les enseignants est-ce que le comptage des trimestres est calculé du 1er septembre au 31 août ? Ou du 1er janvier au 31 décembre ? C’est important je pense pour savoir quel mois il vaut mieux partir à la retraite. Si on veut que nos 3 derniers mois travaillés soit retenus comme un trimestre entier, il faudrait par exemple partir le 1er mars dans le premier cas (décembre-janvier-février), ou le 1er avril dans le second cas (janvier-février-mars) ?

    Je vous remercie pour votre éclairage.

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2023 à 21:57

      Pour tout le monde, c’est l’année civile. Chaque période de 90 jours de service donne droit à une trimestre. Lisez les fiches suivantes jusqu’à la 49.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 21 novembre 2023 à 17:10

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire et j’ai 163 trimestres cotisés.
    Je suis à temps partiel à 80% depuis 3 mois. J’aimerai passer en retraite progressive (à 80%) en août 2024 pour un départ en retraite en août 2026 (née en 1963).
    Ma retraite sera calculé sur les 6 derniers mois, mais comment ? sur un salaire à 80% ou à 100% ?.
    Faut-il que je revienne à un temps complet avant de faire une demande pour une retraite progressive ?.

    Je vous remercie pour toutes ces informations bien utiles.

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 19 novembre 2023 à 17:11

    Bonjour,
    je suis actuellement fonctionnaire . Je pense demander un temps partiel à partir de septembre 2024. J ai vu que les fonctionnaires avaient droit dorénavant à la retraite progressive .
    je voudrais savoir , est ce que ma retraite progressive sera versée à partir de mes 61 ans ou à 60 ans et six mois car j ai aussi le dispositif carrière longue ( 5 trimestres avant 20 ans) . Ma date de naissance est 13/03/1964.
    merci beaucoup d avance

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2023 à 18:16

      C’est deux ans avant votre âge légal normal de 63 ans (fiche 47). Donc à partir de 61 ans.
      Vous aurez droit à la retraite anticipée carrière longue à partir de 60 ans et six mois, donc avant la retraite progressive, si vous remplissez les conditions indiquées fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 16 novembre 2023 à 18:07

    bonsoir

    fonctionnaire j ai souscrit un dispositif de fin de carrière et je suis du coup, à mi-temps jusque octobre 2026 date à laquelle je suis tenue contractuellement de prendre ma retraite. Mon emmployeur surcote pour moi jusque aout 2024.
    J ai bien compris les implications et notamment la différence entre durée d assurance et liquidation grâce à votre fiche, c est bien expliqué merci :)
    Quid si je passe en retraite progressive comme j ai droit depuis Septembre ? comme je suis déjà en temps partiel j imagine que c est identique pour les durées non ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2023 à 22:30

      Oui, sauf que vous aurez une fraction de retraite en plus.

      Répondre à ce message

      • Le 17 novembre 2023 à 11:56

        (bonjour ....je ne comprends pas votre réponse)

        j ai une autre question, j ai lu que la partie RAFP n est pas éligible à la retraite progressive (on se demande bien pourquoi puisque coté privé l agira/arco l est..) est ce que les points NBI rentrent dans le décompte d ela retraite progressive ?

        Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 13 novembre 2023 à 17:02

    Je suis né le 14/08/1963 ;J’ai commencé à travailer comme Pion pour l’Education Nationale pendant 2 ans dès l’age de 19 ans et 1 mois (13 septembre 1982) et j’ai donc 5 trimestres avant mes 20ans au 31/12/1983...question : j’ai bien 5 Trimestres ou seulement la moitié car j’étais à mi-temps ? Si sont retenus les 5 T je pourrais alors beneficier de Carriere Longue .
    Merci pour votre réponse . Cordialement. Paco

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2023 à 19:37

      Si vous étiez contractuel et que cette période est restée dans le régime général, lisez le fiche 19 de ce guide.

      Répondre à ce message

      • Le 15 novembre 2023 à 15:07

        Bonjour , j’etais surveillant à mi-temps pendant 2 ans et qqs années plus tard j’ai racheté ces années + d’autres années de maître-auxiliaire avant de décrocher le Capes.

        Répondre à ce message

        • Le 15 novembre 2023 à 18:11

          Le transfert de périodes de contractuel à temps partiel entraine des pertes de trimestres car le mode de calcul du régime spécial est différent du régime général. Mais en principe, le temps partiel comme titulaire compte comme du temps plein pour la durée d’assurance. Mais il faut que lors du transferts de vos droits à la retraite ce sont mentionné. Si vous posez la question, c’est que n’est pas mentionné.

          Répondre à ce message

          • Le 16 novembre 2023 à 09:41

            Claude un grand merci pour votre dévouement et votre réactivité ; vous nous êtes indispensable !Cordialement.

            Répondre à ce message

          • Le 16 novembre 2023 à 09:57

            Donc il faut que je fasse la demande auprès des services Retraite du Rectorat ? au moment de demander ma retraite ?
            Merci Claude.

            Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 7 novembre 2023 à 11:39

    Bonjour Monsieur,

    Sur le site Info Retraite j’ai enregistré 186 trimestres au 1er janvier 2023.

    Dans la possibilité d’un départ en retraite progressive il n’est pas utile de surcotiser dans mon cas puisque 169 trimestres sont requis pour une retraite à taux plein, ce que j’ai déja......Je me trompe ou pas ?
    Je suis fonctionnaire d’état de catégorie sédentaire, je suis née le 01/11/1962, mon éventuel départ en retraite définitive est le 01/05/2025
    Bonne journée, merci de votre réponse

    Véronique

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2023 à 14:04

      Si vous avez 186 trimestres dans le régime des fonctionnaires, vous avez déjà droit au maximum de retraite de ce régime, hors surcote (fiche 49).

      Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2023 à 11:04

      J’ai 137 trimestres dans le privé et 50 trimestres dans le public

      Véronique

      Répondre à ce message

      • Le 9 novembre 2023 à 10:57

        Le temps partiel ne sera pris en compte pour le calcul de la retraite de fonctionnaire au prorata comme indiqué au point 1. Si vous pouvez surcotiser comme un temps plein, votre retraite s’en ressentira.

        Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 8 novembre 2023 à 16:10

    Bonjour,
    est ce que le personnel de la fonction publique hospitalière a droit à la retraite progressive
    merci

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 8 novembre 2023 à 08:07

    Bonjour,

    J’ai une question concernant la nouvelle CPA : en choisissant un TP de 80 % avec une retraite progressive de 20%.
    Le paiement du 80 % est-il équivalent aux règles classique du TP c’est à dire un paiement de 6/7 du salaire soit 85,7 % ?

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Henri PAYET

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 6 novembre 2023 à 19:05

    Bonjour,
    Travailleur handicapé né en 1972, je peux prétendre à partir en retraite anticipé à l’age de 57 ans. Puis-je demander un temps partiel et une retraite progressive dès l’age de 55 ans, soit deux ans avant "mon age légal", ou bien ce dispositif ne s’appliquera pas avant mes 62 ans ?

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 6 novembre 2023 à 08:56

    Bonjour
    Je souhaite prendre un 80% pour raison médicale jusqu’à la fin de ma carrière. Il me reste 5 ans a effectuer. Est ce que je cotise pour ma retraite à temps ? Et si à une période durant ces 5 ans j ai besoin de travailler à mi temps thérapeutique est ce possible ?
    Merci pour vos réponses
    Cordialement
    cathygauthier68@gmail.com

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 25 octobre 2023 à 08:28

    Bonjour,

    Fonctionnaire reconnu handicapé à 80%, si j’envisageais de demander un temps partiel sur autorisation à 90%. Pourrais-je opter la surcotisation "handicap" durant une période d’activité à temps partiel ?
    Merci par avance de votre réponse
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 16 octobre 2023 à 19:19

    Sujet : retraite progressive
    Thème : calcul de la retraite progressive payée
    Question : Dans la fiche ci-dessus (Point 3, Alinéa 3) il est dit à propos de la retraite partielle : " Elle est ensuite affectée d’un coefficient égal à la quotité non travaillée".
    Hors, pour un fonctionnaire en temps partiel à 80%, la quotité non travaillée est de 20%, mais la paye est de 6/7 (85,7%), la quotité "non payée" est donc de 14.3%.
    La retraite progressive versée sera-t-elle alors de 14.3 % ou de 20% ?
    Même question pour un temps partiel à 90% (paye = 11/12)
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2023 à 22:53

      C’est la règle générale qui s’applique : « pour un temps partiel à 80 %, le fonctionnaire se verra servir une pension partielle égale à 20 % de la pension à laquelle il aurait droit à la date d’effet de sa pension partielle ».

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 14 octobre 2023 à 18:11

    Bonjour
    J’ai bien lu la fiche et la FAQ du minisitère mais j’ai des doutes sur ce que j’ai compris....
    Dans le cas où j’obtiens la retraite progressive des fonctionnaires pour un temps partiel de 50% sur une période de mars 2024 à fin septembre 2024 (début octobre :date de mon départ en retraite définitif ), j’aimerais savoir si le montant de ma retraite (simulateur ensap) ne sera pas diminuée et si les trimestres de retraite progressive sont considérés comme des trimestres à temps complet.
    Cordialement

    .

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2023 à 16:51

      Comme indiqué au point 1 :
       pour la durée d’assurance, le temps partiel est compté comme du temps plein (pour la décote notamment) ;
       pour la durée de services (calcul de la pension), le temps partiel est compté pour la quotité de services réellement effectuée.
      Donc pour vous, six mois à 50% vous donnent droit à un trimestres pour le calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 12 octobre 2023 à 10:39

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tout le travail que vous faites en répondant à toutes nos interrogations.
    Question sur la Retraite progressive. Sauf mauvaise inerprétation, il me semble que dans le secteur privé :
    AVANT la réforme, il fallait l’accord de l’employeur pour un passage à temps partiel.
    APRES la réforme, l’accord de l’employeur est tacite (sauf refus par écrit pour incompatibilité manifeste avec l’activité de l’entreprise).
    Qu’en est-il dans la fonction publique (fonctionnaires et agent terrotiriaux) ? La régle est-elle diffèrente ? L’accord de l’employeur reste obligatoire et ne devient pas tacite comme dans le privé ?
    En remerciant par avance de votre réponse
    Cordialement
    FrançoisF

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2023 à 16:57

      Pour ceux dépendant du code du travail, c’est expliqué fiche 25. L’employeur peut refuser mais doit le justifier.
      Pour les fonctionnaires, la règle est presque la même. Nous renseignons sur le droit pas sur nos souhaits (et les vôtres).

      Répondre à ce message

      • Le 13 octobre 2023 à 10:58

        Merci pour votre réponse.

        Ma question était bien une question de "droit" : à savoir, sur ce point précis, si les salariés du public ont les mêmes droits que ceux du privé ou pas.
        Bonne journée
        Cordialement
        FrançoisF

        Répondre à ce message

        • Le 13 octobre 2023 à 18:11

          Les règles diffèrent sur de nombreux points entre les deux statuts. Par exemple, vous n’aviez pas droit à la retraite progressive. Donc les droits et les textes ne sont pas les mêmes. Je vous recopie ce qui est écrit dans une circulaire ministérielle de septembre 2023 sur le sujet qui vous préoccupe :
          « S’il n’est pas déjà à temps partiel, le fonctionnaire ou le magistrat doit adresser sa demande de temps partiel à son employeur. L’employeur n’est pas tenu d’accorder le temps partiel demandé par l’agent au motif que celui-ci remplit les conditions d’âge et de durée d’assurance pour bénéficier de la retraite progressive : il conserve son pouvoir d’appréciation en matière d’autorisation du temps partiel compte tenu des nécessités de service. Il rend sa décision dans les conditions de droit commun qui régissent les rapports entre l’administration et ses agents : le silence conservé pendant deux mois vaut rejet de la demande. Partant, le fonctionnaire ou le magistrat est incité, dans le cas où il ne serait pas déjà à temps partiel, à demander à son employeur cette autorisation concomitamment à sa demande de retraite progressive auprès du SRE, soit 6 mois avant la date d’effet souhaitée. »

          Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 9 octobre 2023 à 19:43

    Bonjour,
    Lorsque que je compte le nombre de trimestres effectifs dans la fonction publique en suivant le document : « relevé de carrière », sur info-retraite, j’obtiens pour fin 2022 :
    129+ (3T+30J)+ (2T+60J) égal (d’après le document) à 135T (les expressions entre parenthèses correspondent à 1 année de mi-temps)
    Cela veut-il dire que les jours sont rajoutés pour faire 1 trimestre ?

    De plus, lorsque je fais mon estimation de pension ; par exemple :

    En partant le 01/12/2023, il est indiqué :
    SRE 152 trimestres et 62 jours
    Or le calcul de la pension est fait avec 150 trimestres (= 135+3+12(enfants)).
    À quoi correspondent ces 152 trimestres et 62J. Est-ce une erreur ?

    Par avance merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2023 à 23:53

      Comme indiqué, il y a la durée d’assurance prise en compte pour vous éviter la décote (152 trimestres). Le temps partiel compte comme du temps plein.
      Il y a la durée en liquidation, où le temps partiel compte au prorata. Une année civile à mi-temps ne donne droit qu’à deux trimestres.

      Répondre à ce message

      • Le 10 octobre 2023 à 07:26

        Bonjour,

        Merci bien pour votre réponse :
        Du coup, pour un départ au 1/12/2023, quelle est la différence entre
        SRE 152 trimestres et 62 jours et 150 trimestres utilisés pour le calcul de la pension SRE ?
        Par avance merci
        Bonne journée
        MGM

        Répondre à ce message

        • Le 10 octobre 2023 à 10:40

          La différence réside dans le montant de la retraite puisque la retraite repose sur la durée en liquidation comme expliqué fiche 49.

          Répondre à ce message

        • Le 10 octobre 2023 à 10:41

          En fait, je pense avoir compris. La différence concerne les 2 trimestres validés pour la durée d’assurance mais pas pour la durée effectuée. Mais quid des 62 J ?

          Répondre à ce message

          • Le 10 octobre 2023 à 10:51

            Ils ne serviront pas sauf si vous travaillez un mois en plus pour avoir 90 jours et un trimestre d’assurance en plus. Lisez la fiche 48, un encadré l’explique.

            Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 8 octobre 2023 à 16:34

    Bonjour
    A 62 ans et six mois j aurai cotisé 171 trimestres.
    Je souhaite demander la retraite progressive au taux de 70% je travaille à temps partiel de droit actuellement et je suis née en 1962.
    Est ce que ma pension définitive en sera beaucoup impactée ?je ne sais pas comment le calculer .
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2023 à 22:08

      Comme indiqué dans cette fiche, votre pension est déjà impactée par votre temps partiel. Il est écrit : Pour la durée de services (calcul de la pension), le temps partiel est compté pour la quotité de services réellement effectuée. Lisez la fiche 49 sur le mode de calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 6 octobre 2023 à 23:10

    Bonjour,
    Je suis agent de la fonction publique territoriale. Je suis à temps partiel de droit (rqth) à 80%. J ouvre droit aux conditions pour demander une retraite progressive ( 160 trimestres et 61 ans.)
    Faut il que je surcotise afin de ne pas être pénalisée pour le calcul de la pension définitive ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 3 octobre 2023 à 10:07

    Bonjour,
    Je suis né en 1962, donc mon âge légal de départ à la retraite est de 62 ans et demi, et ma durée d’assurance est au 01/07/2023 de 157 trimestres : je remplis donc les conditions pour bénéficier d’une retraite progressive. Je suis déjà à temps partiel de droit (enfant né en 22/02/2022), à 80%. Mon interrogation est la suivante : est ce que la retraite progressive change quoi que ce soit pour le calcul de la durée de cotisation et celui de la durée de service pour un temps partiel de droit ? J’ai en effet eu des informations contradictoires à ce sujet.
    Merci par avance.
    Cordialement.
    Nicolas Coprez

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2023 à 15:11

      Oui, cela peut changer le calcul comme expliqué au point 1 de cette fiche.
      Pour la durée d’assurance, le temps partiel est compté comme du temps plein (pour la décote notamment) (voir fiches suivantes).
      Pour la durée de services (calcul de la pension), le temps partiel est compté pour la quotité de services réellement effectuée.

      Répondre à ce message

      • Le 3 octobre 2023 à 21:38

        Merci pour votre réponse. Cependant, je ne suis pas dans le cas d’un temps partiel sur autorisation mais d’un temps partiel familial de droit. Le fait d’être en retraite progressive annule t-il l’avantage du temps partiel de droit en terme de durée de services ?
        Nicolas Coprez

        Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 28 septembre 2023 à 20:41

    Je suis aide soignante dans un ccas de Tours et je suis fonctionnaire territoriale.. Je suis catégorie active et je suis née en AVRIL 1965. Dans 2 ans j’aurai 173 trimestres. puis je demander la retraite progressive et a quelle date ?
    Merci par avance de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 20 septembre 2023 à 10:07

    Bonjour,
    Dans le cadre d’une cessation progressive d’activité fonction publique d’Etat, est ce que les congés sont proratisés au pourcentage du temps partiel demandé ?
    Merci pour votre réponse et votre dévouement.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2023 à 15:26

      La CPA n’existe plus.
      Votre question porte sur le droit du fonctionnaire à temps partiel. Il a les mêmes droits que les autres fonctionnaires en congés car il est supposé travailler moins chaque jour.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 17 septembre 2023 à 07:26

    Bonjour,

    agent EDF vais je enfin être concerné par la possibilité de prendre ma retraite progressivement ?
    et si oui quand le décret va t’il paraître pour nous ?
    (Car actuellement notre entreprise n’est pas concernée ).

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 16 septembre 2023 à 14:17

    Je suis enseignant et suis à 2ans6mois de la retraite à partir du 10/10/2023. Je suis à temps partiel (80%). Puis-je demandé ma retraite progressive et quand ? Si accordée sera-t-elle financièrement pénalisante pour ma retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2023 à 10:38

      Vous pouvez la demander quelque mois avant les deux ans avant la retraite. C’est le temps partiel qui peux pénaliser la retraite, pas cette retraite progressive. Lisez les autres points de cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 2 septembre 2023 à 22:20

    Bonjour,
    Petite question sur la retraite progressive des fonctionnaires : je travaille chez Orange et suis éligible mais je m’interroge sur la validité des formulaires disponibles sur le site assuranceretraite. Pensez-vous qu’ils sont aussi valables pour nous ou faut-il attendre une nouvelle version ?
    Merci pour votre réponse et pour ce site qui est une mine d’or... :-)
    Thierry

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2023 à 22:54

      Pour vous, pas de formulaire paru. Vous devez encore attendre. Le décret prévoit qu’une demande effectuée avant la fin 2023 pourra prendre effet dès septembre 2023.

      Répondre à ce message

      • Le 3 septembre 2023 à 11:27

        Merci Claude !

        Répondre à ce message

      • Le 14 septembre 2023 à 16:50

        Bonjour à tous, agent de la FPH née en 1962, déjà à 80%,cochant tous les critères pour bénéficier immediatement d’une retraite progressive, mon gestionnaire de carrière me demande de ne la ressolliciter que début 2024, car pas de décret encore paru pour le FPH, donc pas de lettre à faire (et à qui l’adresser ? qd on est déja à temps partiel)avant 31/12/ 23 pour effet retro actif au 1er septembre 23.....celui du 10 août dernier ne parle entre autre que de la fonction publique de l’Etat.....pouvez vous me confirmer, et me dire si le décret pour la FPH est au moins ....en cours de rédaction !!!! La CNRACL ne sait pas...
        Merci,
        Cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 14 septembre 2023 à 17:23

          Le décret est paru, c’est écrit dans cette fiche.
          Et le ministère a déjà sorti les consignes pour l’appliquer dans toute la fonction publique. Téléchargez la Foire aux questions de 14 pages ci-dessus.

          Répondre à ce message

        • Le 15 septembre 2023 à 16:14

          Bonjour,

          La CNRACL publie ceci (à copier dans votre barre de recherche, je ne peux pas publier le lien complet qui est supprimé automatiquement mais c’est le 1er résultat qui apparaît normalement) :

          cnracl.retraites.fr/actif/actualites/mise-en-place-de-la-retraite-progressive-la-cnracl

          Le décret annonçait que par dérogation, les agents de la FPH pouvaient poser leur demande dès le 12 août... Dans la réalité, nous en sommes à la rétro activité dont vous parlez, ce qui peut convenir si vous êtes déjà à temps partiel et que vous ne souhaitez pas élargir celui-ci.

          Quid des autres ? Ceux qui ne sont pas déjà à temps partiel, ou qui en souhaitent un plus important, voire des cas particuliers (IDE droit d’option catégorie A) qui n’ont pas les infos nécessaires pour savoir s’ils y sont éligibles depuis le 12 août ou après leur âge légal de départ (celui-ci n’étant même pas mis à jour sur le simulateur CNRACL...) ?

          Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 10 septembre 2023 à 20:32

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir quels sont les éléments de paie (primes, indemnités, ...) pris en compte et sur quelle durée pour le calcul de la paie fonction du pourcentage choisi de cessation progressive d’activité. Pour le calcul sur la retraite, c’est plus simple !

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2023 à 09:50

      Le travail à temps partiel obéit à des règles toujours identiques, quelque soit le motif de ce temps partiel. Ce n’est donc pas traité dans notre guide des retraites mais dans un autre site de la CFDT Fonctions publiques.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 8 septembre 2023 à 15:33

    si un agent fait une demande de retraite progressive accompagnée d’un temps partiel à 80% ou 90%. Le montant de sa retraite sera calculé à hauteur de 20 ou 10% de sa retraite. s’agissant du salaire à temps partiel, sera t’il calculé à hauteur du taux d’activité (80 ou 90% du salaire) ou bien comme cela est le cas pour un temps partiel sans demande de retraite progressive, hauteur de 85,7% et 91,4% ?

    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 7 septembre 2023 à 19:22

    Bonjour
    je suis né le 07/06/1964 et j aurais 171 trimestres fin 2024 date de mon départ prévu en retraite pour carrière longue.
    En activité depuis mars 1982 sans discontinuité.
    le dispositif retraite progressive est il possible à mes 60 ans en Juin 2024 ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    PM

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 6 septembre 2023 à 14:05

    Bonjour,
    je voudrais savoir si les 150 trimestres nécessaires pour la retraite progressive sont le nombre de trimestres d’assurance, ou le nombre de trimestres retenus pour la liquidation, étant à temps partiel depuis longtemps. Merci

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 2 septembre 2023 à 09:37

    Bonjour,

    Je suis née le 13 mai 1964, assistante médico administrative titulaire en catégorie sédentaire de la fonction publique hospitalière. Bénéficiant du dispositif carrière longue (171 trimestres au 1er juillet 2026), je compte partir à la retraite à cette date.

    Je me pose la question de la retraite progressive. Pourrais je la prendre en juin 2025 (61 ans) même si départ carrière longue en 2026 ? je souhaiterais demander une activité
    à 60 % du 1er juin 2025 au 30 juin 2026.

    Est ce possible de cumuler retraite progressive en juin 2025, puis départ définitif en carrière longue en juillet 2026 ? Quand effectuer les formalités auprès de mon employeur ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2023 à 15:51

      Oui, vous pourrez la demander quand vous y aurez droit, soit deux ans avant l’âge légal. On ne doit pas vous demander quand vous avez l’intention de partir en retraite.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 31 août 2023 à 16:09

    Bonjour
    je suis fonctionnaire territoriale née en juillet 1961 je n’ai pas pris encore ma retraite car il me manque des trimestres en raison d’arrêt pour élever les enfants. j’aurai voulu prendre une retraite progressive à partir de maintenant.
    je n’ai pas l’impression d’y avoir le droit.
    pouvez- vous me le confirmer
    merci

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 25 août 2023 à 08:25

    Bonjour,

    a la fin du dispositif TPAS est il obligatoire de faire sa demande de retraite ?je ne suis pas fonctionnaire.
    je vous remercie
    annie Maigre

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 30 juin 2023 à 10:59

    Bonjour Monsieur ou Madame j aide 63ans et 5 mois fonctionnaire territorial je souhaiterais prendre un 80 pour cent et travailler moins pour ma retraite il me fallait 167 trimestres je vais en avoir 172 . mon estimation retraite a été faite en 2022 et la avec un 80 pour cent savoir si elle sera de nouveau impacté malgré mon nombre de trimestres déjà acqis.rqth malentendant appareillémais je travaille

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 17 juin 2023 à 15:35

    Bonjour, je suis en disponibilité depuis 5 ans pour raison personnelle. La dernière année en actif éducation nationale était à mi temps (50%). Dois je reprendre mon activité éducation nationale à temps complet pour que le montant de ma retraite soit calculée sur base 100% ( règle des six derniers mois pour calcul montant retraite ?) Merci beaucoup de votre réponse et cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2023 à 19:26

      Non, cela ne changera rien. Comme expliqué dans cette fiche, le temps partie d’une année à 50% ne donne droit qu’à deux trimestres pour le calcul de la retraite (trimestres en liquidation). Le mode de la retraite est expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 3 juin 2023 à 15:33

    Bonjour. Je suis né le 01-11-62 et j’ai 5 trimestres avant 20 ans, je suis enseignant fonctionnaire. je devais partir en retraite avec carrière longue le 1/10/23 avec pile 168 trimestres cotisés. La loi repousse mon départ au 1/01/24 (nécessité de 169 trimestres si j’ai bien compris). Le dispositif retraite progressive s’appliquerait aux fonctionnaires le 1/9/23 (?) date à laquelle par ailleurs je dois changer d’échelon. Comme je dois être 6 mois dans le nouvel échelon pour profiter du supplément de pension, je souhaiterais donc partir à la fin de l’année scolaire (mieux pour tout le monde) soit le 01/07/24 ou le 01/09/24 (je ne suis pas sur que cela change quelque chose de partir début septembre ?), mais j’aurais souhaité travailler à 50% avec 50% de retraite progressive. se posent des questions :
     partir le 1/7 ou le 1/9/24 ? ;
     le dispositif retraite progressive sera accessible quand ?, sachant que la rentrée 2024 se prépare maintenant (quand dois je faire la demande ?). ;
     Quelles conséquences sur la pension en étant à 50% sur la dernière année scolaire (nécessité de cotiser à temps plein ?)
    Le ministère peut-il refuser une demande si tardive avec un dispositif pour lequel les décrets ne sont pas parus ?
    Si vous avez les réponses, là je dis bravo ! (de toute façon je vous dis bravo quand même pour votre travail !). Yves

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2023 à 00:00

      Le décret organisant la retraite progressive des fonctionnaires est attendu en juillet, car il y a une trentaine de décrets à publier. Vous pouvez faire la demande mais elle sera traitée tardivement.
      Votre retraite est calculée comme expliqué fiche 49. Si vous avez déjà droit au taux maximum 75%, le temps partiel n’aura pas d’influence.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 25 mai 2023 à 19:54

    Bonjour,
    à la fin d’un tpash la poste, j’ai opté pour la reprise du travail car 166 trimestres validés et
    152 liquidations donc retraite à 63 pour cent
    En tant que fonctionnaire handicapé avec des années rqth manquantes peut on prolonger
    Le tpash,refuser un poste plusieurs fois,travailler à 70 pour cent, quelles sont les
    Possibilités.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 24 avril 2023 à 16:35

    Bonjour

    je suis fonctionnaire chez Orange depuis 1984 ( ex PTT ex France Telecom) ou j’ai effectué toute ma carrière.
    J’ai signé un congés de fin de carrière TPS ( Temps partiels senior sans doute l’équivalent de TPAS de la Poste) jusqu’à ma retraite qui était jusqu’à présent prévue en en Octobre 2025.
    Orange s’engage à surcotiser pour moi dans la limite des 4 Trimestres puisque c’est la loi.
    Cette limite n’existe pas pour les employés Orange de droit privé !!
    Bref j’aurais à minima 4 trimestres de décote dans le calcul de ma pension.
    Problème :
    avec la reforme des retraites ma décote va s’aggraver car je vais devoir travailler plus.
    Question
    N’est il pas possible de négocier la fin de cette limite de 4 trimestres de sur cotisation pour les fonctionnaires ?
    Cdt

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 23 avril 2023 à 15:29

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire d’état et j’ai également 5 trimestres au régime général. Je suis encore en activité et je compte m’arrêter dans 18 mois (à 63 ans). Je ne suis pas impactée par la nouvelle réforme.
    J’ai eu deux enfants nés en 1995 et 1997. J’ai travaillé 8 ans à temps partiel (80%) pour élever mes enfants et j’ai eu droit à un supplément de salaire pendant 6 mois, jusqu’aux 3 ans de mon deuxième enfant.
    Je voudrais savoir si je peux bénéficier de trimestres comptabilisés au titre de l’AVPF ? Rien n’apparait dans le relevé de carrières.
    Si ces trimestres m’étaient octroyés, j’ai compris qu’ils seraient ajoutés à ceux du régime général et ne seraient pas comptabilisés pour le calcul de la pension civile. Ils pourraient néanmoins diminuer la décote.
    J’ai eu un numéro CAF mais il y a si longtemps qu’il n’est pas possible de pouvoir faire des démarches en ligne et avoir l’information depuis un dossier dématérialisé.
    Avant de me confronter au "parcours du combattant" face à la CAF j’aimerais avoir plus d’informations. Merci de votre éclairage.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 22 avril 2023 à 12:22

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire, et je travaille depuis plusieurs années à temps partiel (70%) afin de limiter mes déplacements (j’habite à 50 km de mon travail). Suite à l’inflation galopante j’ai trouvé un petit job de quelques heures (moins de 30%) pour surveiller de élèves dans un école privée. Je pensais être dans mon bon droit mais il semblerait que non. Quelle sanction je risque ? et qui est chargé de contrôler ?.
    Je vous remercie pour tout le travail que vous effectuez.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2023 à 14:58

      Nous répondons aux questions sur les retraites.
      Un fonctionnaire doit demander une autorisation à son employeur public pour travailler ailleurs.C’est le droit et une question de déontologie.
      Je vous signale que votre temps partiel réduit votre durée en liquidation, ce qui réduit chaque année le montant de votre future retraite de fonctionnaire (fiche 49). Vous devez le voir sur votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 2 avril 2023 à 20:51

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire à La Poste et je projette de prendre un TPAS
    Je souhaite pendant la période d inactivité conseil à 70% travailler sur ma quotité non payée de 30% sur un emploi du régime général
    Ces 30% sont ils possibles par semaine, ou sur la base des 44h en moyenne sur 12 semaines avec un Max de 48h hebdo, ou avec des heures supplémentaires des fonctionnaires avec 25 h sup max par mois ou sur une base annuelle étant donnée que les 70% payés sont théoriques et sans activité réelle ?
    Par ailleurs ces 30% de travail supplémentaire permettent ils de cotiser à 100% pour la retraite et non à 70% avec seulement un TPAS ? En d autres termes un travail à 30% permet il de compter des trimestres de retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2023 à 22:54

      Le TPAS n’existe nulle part ailleurs qu’à La Poste. Vous devez donc respecter les conditions particulières de ce contrat, et vous renseigner à votre DRH.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 19 mars 2023 à 13:41

    Bjr , j’ai pris un TPAS 2023 au 01/4/23 et j’ai 115 trimestres de la poste après calcul de 4 mois maladie professionnelle et 1 trimestre par an de TPAS soit deux trimestres pour 2 ans de TPAS pour moi car longue carrière pour 169 trimestres avant réforme. Ma question est : 115 trimestres pour la poste et 57 trimestres pour 13 ans de privé soit au 172 trimestres pour moi . Mais la poste m’a compté 169 trimestres et 18 jours, est-ce que c’est juste qu’ils se sont arrêtés à 169 trimestres… où ils ne me confirment pas que j’ai bien mes 172 trimestres ???

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2023 à 17:29

      Pour le calcul du montant de la retraite, le temps partiel ne compte pas comme du temps plein, c’est la durée en liquidation. Pour l’ouverture du droit à la retraite, le temps partiel donne droit à des trimestres d’assurance comme le temps plein.

      Répondre à ce message

      • Le 24 mars 2023 à 07:33

        Bjr, je n’ai pas bien compris votre réponse sur mon TPAS calculé à 169 trimestres lorsque 115 trimestres par la poste comprenant TPAS et mes 57 trimestres du privé. Pour moi 115 +57 = 172 trimestres puisque que tout est déjà calculé ??? Remerciements

        Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 20 mars 2023 à 23:15

    A quelle date a eu lieu la Cessation progressive d’activité, qui n’existe plus depuis 2011

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 18 mars 2023 à 10:01

    Comment sont validés les trimestres pour un salarié qui travaille en temps partiel dans un fast food ( 25 heures par semaine) sur la base du smic. Temps partiel imposé par leur convention collective du secteur.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 16 mars 2023 à 08:54

    Bonjour,
    Je suis à temps plein dans la fonction publique territoriale, j’ai 58 ans et j’aurais ma retraite dans 5 ans avec la nouvelle réforme , si je demande un mi temps est ce que je validerais 4 trimestres cotisés chaque année pour arriver à la retraite.
    Cordialement et merci .

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2023 à 09:57

      Oui, en durée d’assurance pour éviter la décote vous aurez 4 trimestres par an. Mais pour le calcul de la retraite vous n’en aurez que deux (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 7 mars 2023 à 13:40

    Bonjour,
    Je réunis les conditions pour demander une retraite progressive mais j’ai une carrière mixte.
    Je travaille dans le privé depuis trois ans et j’ai travaillé 17 ans pour L’ Éducation Nationale comme enseignant et 15 ans pour la Fonction publique territoriale soit 32 ans de F. P.
    Si la réforme Macron passe et la retraite progressive pour la Fonction Publique est remise en place, pourrais je percevoir ma part
    de pension retraite de la Fonction Publique ?
    Ce qui je crois, n’est pas le cas actuellement, compte tenu de ma situation, je n’ai droit à rien quasiment.
    Je vous remercie vivement pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2023 à 21:40

      Non, cela n’existe pas pour les fonctionnaires.

      Répondre à ce message

      • Le 9 mars 2023 à 12:57

        Merci de votre réponse.
        Vous me confirmez que même avec la réforme Macron et la remise en place de la retraite progressive pour les fonctionnaires, si je prends en novembre prochain une retraite progressive, je ne toucherai pas les fractions de pension pour mes 32 années effectuées pour les fonctions publique d’État et territoriale ?

        Répondre à ce message